Agence créative print & digital
Genève — Suisse

Concours de Genève

2016

Concours de musique

Créé en 1939, le Concours international d’exécution musicale de Genève est une prestigieuse épreuve de musique classique organisée chaque année par la fondation du Concours de Genève. C’est un des concours de musiques les plus anciens au monde.

Mandat

Créer l’identité visuelle de la 71e édition de la manifestation en renouvelant son image en terme de communication.

Notre idée

Créer une identité visuelle synesthésique: traduire la musique en image.

Conception & Réalisation

Pour traduire dans une image les productions sonores des artistes qui se produisent sur la scène du Concours de Genève, The Workshop a imaginé d’abord un cadre blanc, pour symboliser le concours lui-même: un espace vierge dont les candidats doivent prendre possession et féconder par leur art. Dans ce cadre, le musicien lui-même, en action. Et comme émanant de lui: un dessin, la portée stylisée d’une partition de musique, qui matérialise le son créé par l’artiste.

Ce nouveau logo est à la base de la communication visuelle du Concours de Genève. Il a été utilisé comme vecteur d’une campagne à 360 degrés — supports graphiques classiques et numériques.

L’encre noire imprimée avec une trame aléatoire apporte une finesse supplémentaire.

Grille typograpique

Contraste entre les niveaux de gris et la couleur

Rappel de la griffe dans le programme

«La portée stylisée d’une partition; la musique traduite en image.»

Version synthétique du programme

Pochettes à billets