Agence créative print & digital
Genève — Suisse

Clarence

2016

Chronométrie CLARENCE SA Bijouterie — Joaillerie Revendeur officiel de montres suisses de luxe

Mandat

Créer l’identité visuelle Clarence.

Conception

The Workshop a imaginé une identité visuelle pour Clarence basée sur un logo qui écrit l’histoire. À partir d’un texte descriptif d’armoiries existantes, exhumé de vieilles archives, un blason a été fabriqué — à l’ancienne —, puis traduit en langage graphique actuel. Le résultat permet de représenter/évoquer/identifier «Clarence SA» à la manière héraldique, à travers des armoiries redessinées en pictogrammes.

Réalisation

Concrètement, The Workshop a confié le descriptif du blason à un héraldiste et peintre armoriste, qui s’est chargé de dessiner les armoiries de façon traditionnelle. The Workshop a alors «traduit» ces armoiries dans leur version moderne: grâce à une simplification maximale du trait, à la manière d’un pictogramme, le logo de Clarence est devenu un blason épuré, facilement identifiable et compréhensible.

Une identité visuelle dotée d’un supplément d’âme.

Au-delà de la réalisation à proprement parler, ce travail pour Clarence s’est inscrit dans ce que le Workshop aime le plus: utiliser les techniques et les outils numériques du graphisme moderne pour créer une identité visuelle, tout en faisant appel au savoir-faire des artisans et à la source d’inspiration des métiers d’art.